» Sury es Bois » Connaissez-vous Sury-es-Bois ?
 
Sury es Bois

 
 

Connaissez-vous Sury-es-Bois ?

 

Sury-es-Bois est un village situé à 160 km au sud de Paris, à une dizaine de kilomètres de la Loire, en Berry, à 20 km de Cosne et 60 de Bourges ; plus précisément dans le PAYS FORT, région située entre les vignobles du Sancerrois et les sables de Sologne.

PAYS FORT parce que la terre y est grasse et féconde, que l’herbe est riche et favorable à l’élevage – autrefois de chevaux et de moutons- aujourd’hui surtout de charolaises et de chèvres.

Ce village à vocation agricole a des paysages d’une beauté remarquable que vous les voyiez aux beaux jours de l’été ou sous la neige quand elle scintille au soleil d’hiver ou encore avec le jaune éclatant des champs de colza en fleurs.

Un peu d’histoire

Notre village existait il y a bien plus de 2000 ans.

Avant la conquête romaine “58 à 51 avant J.C.” c’était un village gaulois et ce serait le chef local occupant romain, Surius, qui lui aurait donné le nom de SURY.

Nous avons la fontaine de Saint Pardoux qui vivait au 7ème siècle et qui guérissait des fièvres si on trempait sa chemise dans sa fontaine.
Et la jolie légende d’une belle jeune fille qui se noya dans l’étang du Bois Foucault où elle admirait le reflet de sa beauté quand elle y fut attirée par un lutin méchant…

Et puis nous avons eu de grands personnages, notamment les Gamaches, seigneurs écuyers de Sury-ès-Bois dont l’un fut compagnon de Jeanne d’Arc et d’autres occupèrent des postes importants à la cour du Roi avant d’émigrer au Canada vers 1665 car ils avaient été frondeurs !

Plus récemment, nous avons Alain-Fournier dont tous les ancêtres maternels vivaient à Sury-ès-Bois où cet écrivain a encore plusieurs cousins éloignés.

Et enfin, nous avons une bien jolie petite église romane dont la partie la plus ancienne remonte au XIème siècle comme plusieurs archives et bulles du Pape en font foi.

 
 
Publié le samedi 16 février 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 16 février 2008